Le programme sport santé de la Fédération Française d’Escrime a pour objectif de développer la pratique de l’escrime à des fins de santé : bien-être (séniors, personnes sédentaires…) et thérapeutiques.
Quelques maladies pour lesquelles l’escrime adaptée peut apporter un bénéfice
(source : Vidal https://www.vidal.fr/sante/sport/prevention-accidents-sport/escrime/escrime-sur-ordonnance.html)
- Surpoids/Obésité
- Diabète de type 2
- Cancer du sein (et autres cancers comme le cancer colorectal et le cancer de la prostate)
- Syndrome de stress post-traumatique
- Anxiété
- Troubles de l’attention et hyperactivité de l’enfant
- Prévention de l’ostéoporose
Dans ce cadre, le CSB Escrime propose un cours sport santé adapté, le mardi matin de 9h30 à 11h30, à Betton. Ce cours escrime-santé est ouvert :
- Aux personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD) ou de maladies chroniques,
- Et à toute personne souhaitant simplement pratiquer en douceur un sport aux bienfaits reconnus, pour son bien-être.
La section Escrime du Club Sportif Bettonnais est engagée depuis plusieurs années dans un projet de développement de l’escrime-santé.
Notre maître d’armes Morgan Fraboulet, spécialement formé à l’encadrement de l’escrime pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, anime des cours Escrime santé depuis plusieurs années sur l’agglomération rennaise, dans le cadre du programme Solution Riposte.
En 2022, Morgan suit la formation« Sport santé : Activité Physique Adaptée et Maladies Chroniques » organisée par La Maison Sport Santé du CHU de Rennes en partenariat avec la DRAJES et l’ARS (formation dédiée à la prise en charge des maladies chroniques par l’activité physique adaptée).
Souhaitant développer et rendre le sport santé accessible à tous les publics, la section propose un tarif réduit au cours sport santé, sur présentation d’une attestation ALD, d’une ordonnance prescrivant une activité sportive, ou d’un certificat médical spécifique à la pratique de l’escrime en atelier thérapeutique.
Escrime sur ordonnance
Suite à la certification fédérale liée au décret du sport sur ordonnance validée par la commission médicale du CNOSF (Comité national olympique et sportif français), l’escrime est l’une des quelques pratiques sportives pouvant être prescrites par un médecin traitant dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (Diabète, Hypertension, Obésité…). (source FFE)
Le cours sport santé que propose le CSB Escrime permet une pratique adaptée et sécuritaire qui reste ludique, conviviale et individualisée. Les pratiquants, qui viennent avec une ordonnance délivrée par leurs médecins, cherchent avant tout une activité physique qui leur permettra de vivre avec leur pathologie. Ce moment convivial autour de l’escrime est source de socialisation et de motivation.
« Réservé depuis le 1er mars 2017 aux malades en affection de longue durée (ALD), soit à 10 millions de personnes, le « sport sur ordonnance » s’ouvre désormais aux malades chroniques (diabète, dépression, maladies cardiovasculaires, cancer…), aux personnes présentant des facteurs de risques (hypertension, obésité, etc.) ou en perte d’autonomie. ». (source : Egora.fr, 10/03/2022)
Pourquoi pratiquer l’escrime quand on est malade ? (source VIDAL)
« Les personnes qui souffrent d’une maladie chronique, ou d’une maladie grave en rémission, peuvent trouver des bénéfices à pratiquer régulièrement une activité sportive, pour peu que celle-ci soit adaptée à leur condition physique.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce sport, l’escrime, sous ses différentes formes, peut devenir une excellente forme d’activité physique adaptée (APA). Elle lutte contre les effets de la sédentarité, améliore la qualité de vie et participe au contrôle du poids.
De plus, la Fédération française d’escrime a développé des activités particulièrement destinées aux femmes qui souffrent d’un cancer du sein et aux personnes qui ont été victimes de violences sexuelles. »
En savoir plus (aller sur le site vidal.fr)
Pour plus d’informations, nous contacter.
Les bienfaits de l’escrime (source FFE)
Associée aux activités physiques de la vie quotidienne, voire en complément d’autres activités physiques et sportives, la pratique régulière de l’escrime permet de prévenir les effets de la sédentarité, du vieillissement, de pathologies métaboliques, de cancer.
La FFE a organisé la pratique santé pour travailler sur :
- L’augmentation de l’endurance cardio-respiratoire,
- Le maintien ou l’amélioration de la masse, de la force et de l’endurance musculaire, la souplesse, la proprioception,
- L’amélioration de l’image de soi et de la perception de son corps,
- La prévention et la lutte contre l’isolement social,
- Le maintien ou l’amélioration de l’équilibre, de l’autonomie, de la mémoire et de la concentration,
- la prévention de surpoids,
- l’amélioration du drainage lymphatique (cancers).