Pratiquer l’escrime en compétition

Notre maître d’arme encourage et accompagne les tireurs qui le souhaitent et qui sont prêts, à faire de la compétition. Ces compétitions sont l’occasion de se mesurer à des adversaires, d’évaluer son niveau, de progresser et de connaître les joies de la victoire.

Faire des compétitions permet également d’apprendre à gérer son stress et à accepter la défaite.

Compétition d’escrime (Photo CSB Escrime)

La section Escrime du Club Sportif Bettonnais permet aux tireurs de progresser dans les meilleures conditions. Elle les soutient dans leur projet sportif en proposant aux compétiteurs deux entraînements par semaine et des leçons individuelles.

Leçon individuelle (photo CSB Escrime)

Résultats 2020-2021

Deuxième saison particulière pour l’escrime et le sport en général. Seuls nos compétiteurs M15 auront eu la chance de vivre deux compétitions en fin de saison.

6 sabreurs bettonnais ont participé aux Rencontres de l’Hermine à Rennes le 5 juin 2021, unique épreuve régionale, sélective pour la Fête des Jeunes (Championnat de France M15). 4 d’entre eux se sont qualifiés : Roman Fraboulet qui finit 1er de la compétition régionale, Achille Bidault 2e, Guilian Desnot-Leloup 3e et Gabriel Pallud 5e sur les 19 escrimeurs bretons présents. Raphaël Enaud et Aurélien Thomas se classent respectivement 10e et 11e. Des résultats prometteurs pour leur première compétition.

A la Fête des Jeunes le 3 et 4 juillet à Paris, Roman se classe 14e, Guilian 16e, Gabriel 29e et Achille 47e sur les 68 meilleurs sabreurs français présents.

Fête des jeunes 2021 Paris
Gabriel, Roman, Morgan, Achille et Guilian à la FDJ (Paris, 04/07/21)

Résultats 2019-2020

La saison 2019-2020 avait très bien commencé pour la section Escrime de Betton, avec la victoire de Guillaume Scelles à l’épreuve de Zone (Quart de finale de la filière H2028) regroupant les 60 meilleurs sabreurs M15 du Grand Ouest à Nantes.

Ce sont au final 7 tireurs bettonnais entrainés par Morgan Fraboulet, qui se sont classés parmi les 46 meilleurs tireurs de l’Ouest (Malo Guiriec 6e, Pierre Vallet 7e, Achille Bidault 28e, Roman Fraboulet 34e, Gabriel Pallud 41e, Guillian Desnot-Leloup 46e).

Victoire de Guillaume Scelles à Nantes le 18 janvier 2020 (photo CSB Escrime)

Palmarès

Depuis l’arrivée en 2002 de Morgan Fraboulet au Club Sportif Bettonnais, la section Escrime (en entente avec l’Association Grégorienne d’Escrime et le Cercle d’Escrime de Chevaigné jusqu’en juin 2020), a obtenu de nombreux titres.

Dans les années 2000, Morgan Fraboulet a entraîné Florent Kieffer, Antoine Neiger et Carole Vergne. Tous trois se sont qualifiés aux Championnats d’Europe. Antoine Neiger est arrivé 3e au championnat du monde cadet. Carole Vergne a participé aux Jeux Olympiques de Pékin.

Morgan Fraboulet a formé Isabelle Vergne (plusieurs podiums aux championnats de France et des sélections en coupe du monde), ainsi que Baptiste Guégan et Quentin Latreille (podiums nationaux et participations à plusieurs coupes du monde).

Notre maître d’armes a également entraîné Clément Thomas qui a participé à plusieurs coupes du monde et est entré au pôle France à Tarbes.

Des résultats aussi brillants en individuel qu’en équipe

En 2013, l’équipe de cadets, composée de Gurvan Leroux, Abraham Legrand, Quentin Latreille et Baptiste Guégan remporte le titre de champion de France en N2.

Betton Info (juin 2013)

En 2014, Quentin Latreille, Abraham Legrand, Baptiste Guegan et Clément Thomas, remportent la médaille de bronze en terminant 3e au championnat de France junior par équipe en N1.

Betton Info (juin 2014)

Eliott Jacopin, Simon Brouard, Baptiste Guegan et Quentin Latreille finiront également 3e au championnat de France junior par équipe en N1.

En 2015, l’équipe minime bretonne, constituée de 3 bettonnais (Felix Guillon, Malo Le Roux, Nathan Diascorn) et d’Erwann Kaspryzk (Dinard), termine 2e du championnat de France en N1. L’équipe junior, composée de Quentin Latreille, Abraham Le Grand et Gurvan Le Roux termine quant à elle 3e.

Ouest France (juin 2015)

Ces dernières années, Morgan Fraboulet a formé des tireurs qui ont remporté de nombreuses compétitions : Evan Fraboulet, Yohann Pallud, Emilien Pelhatre, Merlin Lecornu, Titouan Homo, Armel Bouvet, Théo Desmoulin et Julie Richard. (Champion de France minime, participation aux championnats européens, finale au championnat de France). Certains sont entrés en pôles France.

Ouest France (déc 2018)

La relève est assurée chaque année, avec Guillaume Scelles et Pierre Vallet (aujourd’hui licenciés au Cercle d’Escrime Orléanais), Malo Guiriec, Roman Fraboulet, Gabriel Pallud, Achille Bidault, Gulian Desnot-Leloup, et l’arrivée de nouveaux compétiteurs : Ilan Masseret, Julian Butel Plique, Gaël Boujrad Benaud, Baptiste Kergozien, Adèle Ghozland…, qui se distinguent d’ores et déjà au niveau régional, en remportant plusieurs compétitions en individuel et/ou par équipe.

Ouest France (juin 2019)
Crédit photo Entête : C. Blanquart, FFE