Pourquoi pratiquer l’escrime

L’escrime est un sport ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique. C’est un sport complet qui requiert des qualités tant physiques que mentales : vitesse, endurance, précision, tactique…

Sur le plan physique, la pratique de l’escrime développe les muscles, la rapidité, l’équilibre, la souplesse et la coordination. L’escrime tonifie le corps et fait travailler le cœur et la respiration.

Côté mental, l’escrime apporte beaucoup pour le développement personnel : confiance et maîtrise de soi, vivacité d’esprit, rigueur, concentration, respect de l’autre, courtoisie et loyauté, courage…

Un sport possible à tout âge

L’escrime est un sport que l’on peut débuter ou reprendre à tout âge.

Que vous soyez jeune, adulte ou vétéran, la section Escrime du Club Sportif Bettonnais vous propose des cours adaptés à votre âge et à votre niveau (initiation, loisir, perfectionnement, compétition), dans un cadre convivial.

Pratique de l’escrime en sport loisir

Les motivations pour pratiquer l’escrime en sport loisir sont variées et propres à chacun : découvrir l’escrime, retrouver la forme ou la maintenir, faire de l’escrime pour le plaisir du jeu, se perfectionner, libéré(e) du stress généré par la recherche de performances.

Cours loisir ENFANTS

Baby fencing M5 (≤ 5 ans)

Équipés de sabres en mousse, les enfants ≤ 5 ans découvrent et pratiquent l’escrime en toute sécurité.

Nos jeunes moussaillons apprennent les bases de l’escrime sous forme de jeux et d’ateliers.

Cours au sabre mousse (photo CSB Escrime)

M7 à M9

Petit à petit, les enfants commencent à pratiquer l’escrime avec des armes adaptées à leur âge, en plastique, puis en métal.

À partir de la catégorie M9, selon leur motivation et leur niveau, les enfants ont la possibilité de poursuivre en loisir ou d’intégrer les cours pour escrimeurs confirmés et compétiteurs.

Cours M7 M9
Cours au sabre en plastique (photo CSB Escrime)

Cours loisir JEUNES M11/M13/M15

Nos cours jeunes permettent de découvrir l’escrime ou de se perfectionner et améliorer les fondamentaux. Notre club propose 2 niveaux de cours :

  • des cours loisir, pour les débutants et les escrimeurs souhaitant pratiquer l’escrime sans faire de compétition, 1 fois par semaine (cours au sabre métal).
  • des cours pour les escrimeurs confirmés et les compétiteurs 2 fois par semaine. Ces derniers bénéficient également ponctuellement de leçons individuelles. (cours au sabre électrique)
cours loisir
Cours au sabre métallique (photo CSB Escrime)

Cours loisir du mardi soir M15/M17/M20/ADULTES

Pour les plus grands et les adultes débutants, rendez-vous dans notre salle d’armes le mardi soir pour suivre le cours collectif hebdomadaire en sport loisir et découvrez le plaisir de pratiquer l’escrime à l’électrique.

Les escrimeurs confirmés inscrits en sport loisir, ont la possibilité, sur proposition du maître d’armes, d’intégrer un des cours pour escrimeurs confirmés et compétiteurs, une fois par semaine.

Interventions extérieures

Notre maître d’armes Intervient ponctuellement auprès de différents publics, enfants ou adultes, pour des écoles, des entreprises, des administrations… dans leurs locaux ou dans notre salle d’armes.

Vous envisagez de mettre en place des cours d’initiation à l’escrime ou des séances de démonstration dans votre établissement ? Vous souhaitez faire appel aux services de notre maître d’armes ?

N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner. Nous vous aiderons à concrétiser votre projet.

Initiation à l’escrime. Vitalsport Decathlon Rennes Betton (sep 2020)
Crédit photo Entête : chuttersnap, unsplash.com