CSB Escrime, le club d’escrime de Betton, au nord de Rennes

Créé en 1993, le CSB Escrime est une des 16 sections du Club Sportif Bettonnais.

L’escrime est un sport ouvert à tous. Quels que soient votre âge et vos motivations, notre section accueille tous ceux qui souhaitent faire de l’escrime, débutants ou confirmés.

Notre maître d’armes Morgan Fraboulet, et notre éducateur fédéral en formation, Merlin Lecornu, vous initient au sabre et vous aident à progresser dans une ambiance conviviale.

Nous vous proposons un encadrement de qualité, adapté aux attentes de chacun, en loisir ou en compétition.

Nous encourageons nos jeunes tireurs à suivre les formations d’arbitres et d’animateurs et nous les accompagnons dans leurs apprentissages.

Notre salle d’armes

Notre club d’escrime dispose d’une salle d’armes au complexe sportif de la Touche à Betton, au nord-est de Rennes Métropole.

Notre salle est équipée de pistes électriques permettant aux tireurs de s’entraîner dans les meilleures conditions, proches de celles rencontrées en compétition.

salle d’armes
complexe sportif de la Touche
Plan d’accès

Complexe sportif de la Touche

16 Rue de la Côte d’Émeraude
35830 Betton

Coordonnées GPS
Latitude : 48.187724
Longitude : -1.646590

Maître d’armes et bénévole

Maitre Fraboulet, maître d'armes du club d'escrime de Betton

Maître Morgan FRABOULET enseigne le sabre au sein de la section Escrime de Betton depuis 2002, après avoir enseigné un an à Paris.

Parallèlement, Morgan, élu à la commission d’armes de la Fédération Française d’Escrime, occupe le poste de sélectionneur de l’équipe de France M20 de sabre dames, depuis 2020.

Palmarès : En 1987, Morgan gagne les Jeux de l’Avenir et devient champion de France à 14 ans. Il remporte une compétition internationale à Dourdans en minimes, termine 3e au championnat de France cadet et 2e à la coupe du monde à Bonn en 1989. Morgan est sélectionné au championnat du monde militaire où il termine 15e. Treize fois champion de Bretagne, Morgan fait sa dernière compétition en 2011 à 39 ans. Il participe au championnat de Bretagne senior où il termine 2e à Quimper.

En 1998, Morgan obtient son diplôme de maître d’armes, ainsi qu’un diplôme en escrime handisport.

Il devient vice-champion du monde des maîtres d’armes en 1998 et remporte la même année le titre par équipe.

Notre maître d’armes a travaillé auprès des plus grands escrimeurs nationaux, comme Christian Peeters. Morgan a accompagné des générations de tireurs vers les titres nationaux et internationaux (Antoine Neiger, Carole Vergne…).

Aujourd’hui, ses élèves brillent dans les circuits nationaux et internationaux.

Adepte de la compétition mais aussi du loisir, Maître Fraboulet adapte sa pédagogie à chaque élève, convaincu que tous pratiqueront pour et avec plaisir.

En parallèle, Morgan, spécialement formé à l’encadrement de l’escrime pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, anime des cours Escrime Santé depuis plusieurs années sur l’agglomération rennaise, dans le cadre du programme Solution RIPOSTE.

En 2022, notre maître d’armes suit la formation « Sport santé : Activité Physique Adaptée et Maladies Chroniques » organisée par La Maison Sport Santé du CHU de Rennes en partenariat avec la DRAJES et l’ARS (formation dédiée à la prise en charge des maladies chroniques par l’activité physique adaptée).

Nos cours Sport Santé adaptés ont lieu le mardi matin à la salle d’armes de la Touche à Betton (en savoir plus).

carte professionnelle

Merlin Lecornu

Morgan FRABOULET est aidé de Merlin LECORNU, escrimeur, arbitre régional et éducateur fédéral en formation.

Le Bureau

Philippe KERGOSIEN